urgences  :  7 jours/24h
1 877 322-2330
Saison Climatisation Le thermostat intelligent Maintenance d'automne Confort Fujitsu Humidificateur Nortec a vapeur Comfort residentiel
Climatisation Ventilation Chauffage

Ventilation

Ventilation traditionnelle (Vieilles maisons)

 

En l'absence de système de ventilation mécanique, la quantité d'air frais qui entre dans une maison est en grande partie aléatoire. La « ventilation naturelle », qu'on obtient en ouvrant les fenêtres par exemple, n'est pas idéale, car elle fournit trop d'air ou n'en produit pas assez.

 

Dans les vieilles maisons, il s'échappe généralement huit à dix fois plus d'air par le contour des fenêtres, entre les planchers et par la cheminée que dans une construction récente de type R-2000. Cette situation cause un problème, car la ventilation est alors insuffisante pour chasser l'humidité et les autres polluants. La maison peut alors contenir une plus grande quantité d'air vicié et être inconfortable.


La norme R-2000

 

Les maisons R-2000 offrent une solution aux problèmes de ventilation en combinant une enveloppe étanche et bien isolée avec un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) mécanique à haut rendement énergétique. Le VRC assure un apport constant d'air frais et filtré dans toutes les pièces de la maison. En même temps, il maintient un équilibre en évacuant une quantité équivalente d'air vicié de la cuisine et des salles de bain où sont produites les odeurs et l'humidité. Le système de ventilation d'une maison R-2000 permet habituellement de renouveler complètement l'air de la maison toutes les trois heures. De plus, le système de ventilation comporte un dispositif de récupération qui capte la chaleur de l'air évacué à l'extérieur pour préchauffer l'air frais qui entre dans la maison. La ventilation est ainsi beaucoup plus efficiente.En général, le VRC permet de récupérer entre 70 et 80 p. 100 de la chaleur de l'air vicié, offrant ainsi aux propriétaires une alimentation en air frais sans trop augmenter leurs facture d'énergie.



VRC 60H de Vanee